Terms & Conditions  
Women and Wines of the World International Competition TM

FVF
REGLEMENT CONCOURS
"Femmes et Vins de France™ / Women & Wines of France™""
"Femmes et Vins de France™ / Women & Wines of France™" est organisé à BORDEAUX par  « Wine, Beer & Spirits Flagship International Competitions - WBSFIC Ltd » - Office 4, 10F, Kwan Chart Tower, No 6 Tonnochy Road, Wan Chai, Hong Kong enregistrée sous le numéro CR 3078887.
NOTA BENE : En tant que Concours de vins organisé par une société installée hors de France, Femmes et Vins de France™ / Women & Wines of France™ n’est plus régi par l’arrêté du 13 Février 2013. Il ne figure donc plus sur la liste des concours vinicoles français publiée au bulletin officiel de la concurrence, consommation et répression des fraudes depuis le 01 octobre 2021, date à laquelle,  Wine, Beer & Spirits Flagship International Competitions - WBSFIC Ltd a débuté son activité de régie et d’organisation de "Femmes et Vins de France™ / Women & Wines of France™".
Dans le règlement, « Wine, Beer & Spirits Flagship International Competitions - WBSFIC Ltd » est désigné par le terme « WBSFIC Ltd ».
Article 1 : OBJET DU CONCOURS
Ce concours international s’adresse aux vins avec indication géographique ou non provenant de France uniquement et de toutes régions viticoles qui seront dégustés exclusivement par les femmes.
En ce qui concernent les vins français, ceux-ci doivent avoir fait une déclaration de revendication prévue aux articles D. 644-5 et D. 646-6 du code rural.
- La visée de ce concours international est de valoriser les qualités fondamentales des vins  et de récompenser ceux qui auront atteint les niveaux organoleptiques se rapprochant du summum organoleptique de leur dénomination, de leur appellation ou de leur origine.
- Ce concours international est aussi destiné à encourager et à mettre en lumière le rôle des femmes et des métiers qu’elles exercent dans le monde de la vigne et du vin au niveau international.
Les distinctions remises lors de ce concours international à travers les vins primés participent :
• à l’obtention pour les compétiteurs d’une évaluation représentative de leurs produits
• à l’encouragement de la mise en marché d'un produit de qualité tant au niveau du produit que de sa présentation
• à promouvoir la qualité, la diversité et l'excellence des vins d’une appellation ou d’une origine et à l’expansion de la culture de la vigne et du vin au niveau international.
• à renforcer l’identité et la perception technique des vins auprès des consommateurs au niveau
International
• à apporter une réponse aux 80% des consommateurs en attente d’un message sur le vin
en leur offrant des références internationales.

"Femmes et Vins de France™ / Women & Wines of France™" est organisé par la WBSFIC Ltd dans le respect du règlement ci-après énoncé.
Article 2 : LES COMPETITEURS
Sont admis à présenter leurs vins :
- Les vignerons ou vigneronnes récoltants,
- Les vignerons ou vigneronnes récoltants coopérateurs,
- les coopératives vinicoles,
- les unions de coopératives vinicoles,
- les groupements de producteurs ou de productrices,
- les négociants ou négociantes éleveurs,
- les producteurs ou productrices négociants,
- les importateurs,
- les distributeurs.
Article 3 : DISPONIBILITE DU VIN
Les conditions de participation à "Femmes et Vins de France™ / Women & Wines of France™™" sont les suivantes :
- Les vins doivent obligatoirement être mis en bouteille et être prêt à la commercialisation. Les vins conditionnés en outres à vin sont également autorisés à participer.
- Leurs étiquettes de commercialisation doivent être conformes :
• à la réglementation communautaire pour les états membres de l’U.E.et à la réglementation en vigueur pour les vins produits en France.
• à la réglementation en vigueur dans le pays d’élaboration et aux dispositions d’importation pour les pays tiers.
Le vin qui concourt doit être disponible dans une quantité d’au moins 1080 litres.
Toutefois lorsque la production est particulièrement faible pour certaines catégories de vin, le lot pourra être inférieur à 1080 litres mais toujours supérieur à 108 litres.
Article 4 : PRESENTATION DES ECHANTILLONS
Pour participer, les vins doivent provenir d’un lot homogène.  Le lot homogène est un ensemble d'unités de vente d'un vin conditionné en bouteille ou en outre à vin qui a été élaboré et conditionné dans des conditions pratiquement identiques et qui présente des caractéristiques organoleptiques et analytiques similaires. Ce lot doit être disponible et détenu en vue de la consommation.
Chaque échantillon doit être présenté dans les conditions suivantes :
- Six bouteilles de 0.5l à 1.5l environ par échantillon ou équivalent litre.
- Les bouteilles doivent être habillées avec leur étiquetage de commercialisation.
Article 5 : ENVOI DES ECHANTILLONS
Chaque échantillon doit parvenir au lieu indiqué avant la date mentionnée sur la fiche d’inscription accompagnée de sa fiche d’inscription, de son analyse œnologique ainsi que de son étiquette permettant l’identification de l’échantillon.
A son arrivée, chaque échantillon est contrôlé par rapport à la fiche d’inscription reçue et à son bulletin d’analyse et à sa déclaration de revendication pour les vins produits en France bénéficiant d’une IG.
La WBSFIC Ltd se réserve le droit d’éliminer les échantillons parvenant après la date de clôture de réception des échantillons indiquée sur la fiche d’inscription.
L’expédition est faite aux frais du concurrent et à ses risques et périls.
Tout échantillon envoyé en port dû sera refusé. Aucun échantillon refusé ne sera retourné. Les échantillons deviennent la propriété de la WBSFIC Ltd.
Article 6 : REGLES D’INSCRIPTION AU CONCOURS
Sont obligatoires pour l’enregistrement au concours :
- La fiche d’inscription +  une étiquette du vin présenté (format jpeg, png ou pdf),
- le bulletin d’analyses de moins d’un an,
-  la déclaration de revendication pour les vins produits en France bénéficiant d’une IG
- le règlement des droits d’inscription.
La WBSFIC Ltd réceptionne les échantillons, les droits d’inscription et élimine ceux qui ne sont pas conformes au présent règlement.
A. FICHE D’INSCRIPTION
Une fiche d’inscription doit être complétée pour chaque échantillon et renvoyée à l’adresse avant la date indiquée sur celle-ci, accompagnée du paiement des droits d’inscription et du bulletin d'analyses.
La WBSFIC Ltd se réserve le droit de refuser l’inscription parvenant après la date de clôture d’inscription.
Toute fiche non accompagnée du paiement des droits d’inscription et du bulletin d’analyses sera refusée.
B. LE BULLETIN D’ANALYSES
Un bulletin d’analyses de moins d’un an doit obligatoirement accompagner chaque échantillon.
Ce bulletin comportera les éléments permettant d’identifier l’échantillon et les indications suivantes :
- Titre alcoométrique à 20 degrés centigrade (Vol %) acquis et en puissance.
- Sucres (glucose + fructose) g/l
- Acidité totale en meq/l
- Acidité volatile en meq/l
- Dioxyde de soufre (SO2) total (mg/l))
- Dioxyde de soufre (SO2) libre (mg/l)
- Pour les vins mousseux et pétillants, surpression dans la bouteille (bars) (hPa)
Le compétiteur et l’organisateur du concours conserveront un échantillon de chaque vin primé avec son bulletin d’analyse et sa fiche d’inscription. Ces échantillons, les fiches d’inscription et les analyses sont tenus à la disposition des services de contrôle à qui de droit.
C. LE PAIEMENT DES DROITS D'INSCRIPTION
Le montant des droits d’inscription est dégressif et proposé en euros PAR ÉCHANTILLON présenté.
Les tarifs sont soit consultable par toute personne intéressée sur le site internet du concours international ou soit transmis à sa demande sous forme électronique.
•soit par virement bancaire :
À l'ordre de « Wine, Beer & Spirits Flagship International Competitions – WBSFIC Ltd/FVF 2022 »
•soit par carte de crédit (Visa, Mastercard ou Eurocard) directement sur le site internet sécurisé du concours :
À l'ordre de “Wine, Beer & Spirits Flagship International Competitions – WBSFIC Ltd/FVF 2022”
INFORMATION IMPORTANTE
Les frais de banque ne sont pas pris en charge par la WBSFIC Ltd. En aucun cas, le droit d’inscription ne pourra faire l’objet d’un remboursement, quels que soient les motifs d’annulation d’une inscription.
Article 7 : REGLES D’ORGANISATION DU CONCOURS
Les échantillons seront proposés à la dégustation des jurys de façon totalement anonyme.
A son arrivée, l’échantillon est identifié par une étiquette apposée sur la bouteille indiquant le nom du concours, l’année, le numéro d’enregistrement (Producteur – N° arrivée d’échantillon).  Les échantillons qui n’auront pas de bague cétie 35-100 TR ou de bague couronne de 29 seront reconditionnés dans un type de bouteille avec cette bague.
La mise sous anonymat se fait par la mise en sac de l’échantillon afin d’être présenté aux dégustatrices. Le sac contenant l’échantillon est de couleur noire et bouffant.
L’échantillon est présenté sans capsule de surbouchage, sur le sac contenant l’échantillon est indiqué sur une étiquette, le numéro d’anonymat (jury, série et d’ordre)Les échantillons seront regroupés selon leur catégorie (couleur, type, cépage) et seront dégustés en série et/ou mini-série dans la série.
Dans une catégorie, si le nombre de concurrents est inférieur à trois au moment des inscriptions, la catégorie peut être soit supprimée soit regroupée sur décision de l'organisateur. Les échantillons concernés peuvent également être réinscrits dans une catégorie générique.
Le directeur technique transmet au commissaire général les éléments d'anonymat. Le commissaire général prend toutes les dispositions pour que les échantillons soumis à la dégustation soient rendus strictement anonymes. Il peut faire procéder à tout transvasement, changement d’emballage, masquage ou toute autre opération nécessaire à la préservation de l’anonymat strict des échantillons.
Aucune récompense ne peut être attribuée à une catégorie qui ne contiendrait pas un nombre suffisant d’échantillons : 3 échantillons minimum de 3 concurrents différents.
Chaque vin est dégusté et noté individuellement et non comparativement.

Le nombre total de jurés femmes internationales est fixé en fonction du nombre d’échantillons présentés. Le barème de notation adopté est un système par point selon la fiche de dégustation O.I.V/UOEM sur 100 points. La commission technique de la WBSFIC Ltd désigne nominativement les membres féminins de chaque jury à travers sa base de données dégustateurs internationaux.
Chaque jury comprend 5 jurées féminines, 3 jurées étrangères et 2 jurées françaises ou 2 jurées étrangères et 3 jurées françaises issues de chacun des collèges suivants : Chaque jury est composé d’une jurée issue de chacun des 4 premiers collèges professionnels internationaux correspondent à la mise en avant des métiers de la vigne et du vin ci-dessous.
Nous trouverons une jurée de la catégorie découverte œnophile avertie. Le choix d'intégrer des oenophiles averties est une volonté délibérée car ce collège reflète les goûts et les attentes des consommateurs.
-PANEL 1 : présidentes de jurys: œnologues diplômée d'Etat ou vinificatrices ou winemakers ou maitre sommelier, françaises ou étrangères,
- PANEL 2 : production et affiliés, secrétaire : personne travaillant en amont de la filière vin : vigneronne, responsable de laboratoire, technicienne viticole, verrier, bouchonnier, imprimeur, etc…
- PANEL 3 : commercialisation, diffusion, ,sommellerie, gastronomie,œnotourisme,  : personne travaillant en aval de la filière vin : négociantes, sommelière, caviste,  Chef, traiteur, responsable oenotourisme etc…
- PANEL 4 : éducation, formation, communication, relations publiques, culture,  médias : personne qui forment du cap au doctorat en passant par la formation professionnelle aux métiers de la vigne et du vin ; et personne qui recueille professionnellement des informations, écrit des articles ou publier des reportages (écrits, audio, photo ou vidéo) dans le monde de la vigne et du vin.
- PANEL 5 : découverte: œnophile avertie, épicurienne, hédoniste.
La WBSFIC Ltd recueille une déclaration sur l'honneur des membres de jury mentionnant leurs liens, directs ou indirects, avec les entreprises, établissements, organisations professionnelles ou associations dont les activités, produits ou intérêts peuvent concerner les vins présentés au concours. Une jurée ne peut juger ses vins.
La WBSFIC Ltd désigne pour chaque jury, une présidente et une secrétaire.
Les jurys fonctionnent sous l'autorité de la présidente, elle peut être membre du jury. Elle assure, en liaison avec le directeur technique, les commissaires du concours, l’organisateur, le bon fonctionnement général du jury ainsi que le bon déroulement des dégustations.
La WBSFIC Ltd assure le bon déroulement de"Femmes et Vins de France™ / Women & Wines of France™" par la préparation des échantillons, l’organisation et la réalisation de la dégustation.
Elle assure, grâce à une fiche de jugement adéquate, le contrôle, l’exploitation et la publication des résultats.
Article 8 : DISTINCTIONS
Ces distinctions seront décernées, selon l’appréciation du jury aux vins qui répondent aux classes de qualités organoleptiques à savoir :
- La vue
- L’odorat
- Le goût
Ainsi que les facteurs qui correspondent à l’harmonie générale, aux caractéristiques et à  la  typicité du vin dégusté et jugé.
La WBSFIC Ltd définit les récompenses qui sont :
- DIAMANT, note globale > à 91 points sur 100 points,
- OR, note globale de 85 points à 90 points sur 100 points,
- ARGENT, note globale comprise entre 80 et 84 points sur 100 points.
Chaque lauréat sera avisé ultérieurement des résultats par courrier ou par courriel.
La WBSFIC Ltd délivre aux lauréats un document précisant la nature de la distinction attribuée, l’identité du vin, le volume déclaré, la catégorie, la note obtenue, ainsi que le nom et l’adresse du détenteur, le nom du concours.
Des médailles adhésives représentatifs des distinctions attribuées pourront être appliquées sur la bouteille et seront disponibles uniquement auprès La WBSFIC Ltd pour les vins primés, en fonction du volume déclaré sur la fiche d’inscription.
Aucune communication n’est faite au grand public et aux professionnels pour les vins ayant obtenus moins de 80 points sur 100.
Les vins ayant obtenu une note supérieure ou égale à 91/100 peuvent en outre prétendre à une médaille précisant la note obtenue : 91, 92, 93, 94, 95, 96, 97, 98, 99, 100. Toute autre mention ou représentation de la récompense obtenue est interdite.
A l'issue du palmarès, les vins primés uniquement, en fonction de leur note, peuvent être distingués par des mentions particulières, GRAND PRIX et/ou Trophée.
Ci-après le barème des mentions particulières en fonction des notes obtenues pour les vins primés.
* GRAND PRIX, vin ayant obtenu la haute note de l'ensemble du concours.
* Trophée Diamant Inoubliable, vin primé ayant obtenu de 96 points à 100 points
* Trophée Diamant Mémorable, vin primé ayant obtenu de 91 points à 95 points
* Trophée Or Admirable, vin primé ayant obtenu de 85 à 90 points
* Trophée Argent Remarquable, vin primé ayant obtenu de 80 à 84 points
Ces mentions particulières ne pourront pas figurer sur l’étiquette.
Les vins primés pourront bénéficier cependant d’une communication spécifique en fonction de leur mention particulière (médias, presse, internet, sites spécialisés, etc.…).
Aucune mention particulière ne pourra être attribuée si le vin ne fait pas partie du palmarès.
La WBSFIC Ltd se réserve le droit exclusif de contrôler l’utilisation à titre commercial des récompenses. Toute utilisation non autorisée et la reproduction du logo, des distinctions et prix sont strictement interdites et passible de poursuites judiciaires.
Les résultats du concours international seront diffusés au grand public, dans la mesure du possible, par tout moyen de communication.
Article 9 : CONTROLES
La WBSFIC Ltd se réserve le droit d’annuler toute inscription incomplète ou erronée et d’éliminer tout échantillon non conforme au règlement. La WBSFIC Ltd est seule compétente pour régler d’éventuels litiges. La WBSFIC Ltd se réservent le droit de faire procéder, par un laboratoire d’analyses œnologiques agréé, à un contrôle analytique des échantillons primés et d’y donner la suite qui lui semble nécessaire. La WBSFIC Ltd se réserve le droit de limiter le nombre d’échantillons en fonction de l’ordre d’arrivée des fiches d’inscription.
Article 10 : OBLIGATIONS DES PARTICIPANTS AU CONCOURS
Elles comportent de fait le respect et l’acception du présent règlement. Les frais de participation ne seront pas remboursés : si les vins ne sont pas primés, si les échantillons et les documents relatifs à l’inscription et au règlement des frais de participation arrivent après la date limite d’envoi des échantillons ou après la date limite d’inscription.
Article 11 : DISPOSITIONS PARTICULIERES
Langue officielle : Français
Documents disponibles en : Français, Anglais, Espagnol, Italien, Allemand, Portugais, Chinois, Russe.
Si un évènement indépendant de la volonté de La WBSFIC Ltd devait empêcher le bon déroulement du concours, la WBSFIC Ltd ne pourrait en aucun cas être tenue pour responsable.  La WBSFIC Ltd se réserve le droit d'annuler le concours, de le délocaliser, d'en modifier la date initialement prévue, de l'écourter, de le prolonger, d'en modifier les conditions ou le déroulement en cas de force majeure (épidémie, pandémie,  incendie, catastrophe naturelle, grève, acte terroriste, etc.), d'évènement indépendant de sa responsabilité ou de nécessité justifiée. Sa responsabilité ne saurait être demandée par le participant. La WBSFIC Ltd ne peut pas, par ailleurs, être tenue pour responsable en cas de vol, perte, retard ou avarie dans l'acheminement des échantillons.
Concours International suivant les méthodes recommandées par la Norme des concours internationaux des vins et boissons spiritueuses d’origine viti-vinicole (Résolution OIV/concours 332a/2009). Le règlement du concours international, est soit consultable par toute personne intéressée sur le site internet du concours international ou soit transmis à sa demande sous forme électronique.
Ce règlement peut être modifié chaque année 1 mois au plus tard avant le déroulement du concours et avant les inscriptions des participants.
Contacts avec l'organisation
Contact Agence Media International:
Wine, Beer & Spirits Flagship International Competition - WBSFIC Ltd
Office 4, 10F, Kwan Chart Tower, No 6 Tonnochy Road, Wan Chai, Hong Kong
E-Mail: admin@wbsfic.com
Website: www.wbsfic.com
Contact name: 乐科慈

Contact Competition and Sending registration file 2022 :
WBSFIC Ltd/ FVF 2022 - 29 rue des Templiers - 83170 Brignoles - FRANCE
Phone : +33(0)6 98 37 72 72 - Fax : +33(0)9 57 17 98 05
E-Mail : fvf2022@wbsfic.com
Website :www.femmesetvinsdefrance.com

Google Analytics

Google Analytics is a service used on our website that tracks, reports traffic and measures how users interact with our website content in order for us to improve it and provide better services.

Facebook

Our website allows you to like or share its content on Facebook social network. By activating and using it you agree to Facebook's privacy policy: https://www.facebook.com/policy/cookies/

Twitter

Integrated tweets and share services of Twitter are used on our website. By accepting and using these you agree to Twitter's privacy policy: https://help.twitter.com/en/rules-and-policies/twitter-cookies